JUIN 2023

10 activités à faire à La Réserve Ramatuelle

« Il n’y a rien de plus beau qu’une clef, tant qu’on ne sait pas ce qu’elle ouvre ». Celles de Philippe Chauve, chef concierge de la Réserve Ramatuelle, sont un précieux sésame pour découvrir les trésors de la région.
Tour à tour Membre Clefs d’Or, gardien de l’histoire, ambassadeur de l’artisanat et des métiers d’art, il veille à assouvir les moindres désirs des clients, entre savoir-faire et faire savoir. Tour d’horizon des immanquables à faire cette saison selon notre précieux guide…

01. Cabotage dans les Îles

Prendre le large et découvrir toute la somptuosité des Îles de Lérins. Sur l’archipel méditerranéen, le visage de Sainte-Marguerite brille au nord pour son fort qui aurait abrité l’Homme au Masque de fer. Au sud, Saint-Honorat invite au calme et au recueillement, alors que les moines cisterciens cultivent leur vignoble avec passion depuis le moyen-âge. Avant de remonter l’ancre, on déjeune dans l’une des jolies tables des Îles, face à une nature préservée qui dévoile ses plus beaux atouts et raconte des épopées mystérieuses.

02. Plongée aquatique en Seabob

Vivez une aventure marine passionnante à bord d’un Seabob. À mi-chemin entre la luge aquatique et le drone sous-marin, cet engin hybride entrainé par un moteur électrique, vous propulse en dehors de l’eau et sous la surface. Dans une zone protégée et accompagnés d’un moniteur de plongée, vous pourrez vous faufiler tel un poisson dans l’eau pour découvrir toutes les splendeurs de la mer Méditerranée ou simplement virer sur les flots à vitesse grand V. Sensations fortes garanties !

03. Parcours à vélo-électrique autour des Trois Caps

Jolie rando côtière sur les sentiers sauvages entre les Trois Caps : Camarat, Taillat et Lardier. Autour de la légendaire presqu’île, on zigzague entre les sublimes panoramas timbrés de soleil, les champs de vignes et de mistral. Et l’on ne vous parle pas (car sinon, vous frôleriez l’extase de trop près) de ses bosquets, ses fleurs en forme de trèfles appelées « barbes de Jupiter », et ses eaux cristallines en contrebas où vous pourrez savourer votre pique-nique préparé par notre Chef. En piste !

04. Promenade à cheval sur la plage

Ces chevaux-là ont le chic de ne pas hennir n’importe où. Les équidés invitent avec majestuosité à fouler les plages de sable blanc de Cavalaire. Sellés avec élégance, on vadrouille au pas, au trot ou au galop, encadrés par des accompagnateurs de tourisme équestre diplômés. Le must : prendre le temps de se reconnecter aux éléments et apprécier le charme de l’instant avec le soleil qui se couche à l’horizon.

05. Saint-Tropez : au cœur du mythe

Autrefois village de pêcheurs, devenu depuis repaire des cinéastes et des icônes des seventies, Saint-Tropez reste imprégné de l’aura suave de son passé doré. Ici rien n’a changé ou presque. Depuis la Réserve Ramatuelle, on roule cheveux au vent à bord d’une Méhari électrique jusqu’au village. Puis, on déambule avec délectation dans ses rues pavées, entre étales et échoppes, pour chiner les produits locaux les mardis et samedis, jours de marché. Sur la Place des Lices, on pointe et on tire avec les joueurs de boules, un petit rosé à portée de main.

06. Séance photo dans les champs de lavande

On se souvient du défilé signé Simon Porte Jacquemus et sa collection printemps-été 2020 invoquant « Le Coup de soleil ». Un rendez-vous mode avec en guise de podium, les champs de cette plante emblématique. Sur les plateaux de Valensole et les coteaux ensoleillés, elle prête à la terre son fard bleu et violet le plus lumineux. La période de floraison dure tout l’été* et offre un spot hautement désirable pour une séance photo avec un professionnel de l’image. « La lavande, c’est l’âme de la Haute Provence ». L’écrivain Jean Giono ne s’y est pas trompé…
*De juin à juillet

07. Bouffée d’art à la Fondation Carmignac

Sur la petite île paradisiaque de Porquerolles, on fait escale en bateau ou en hélicoptère dans ce lieu consacré à l’art contemporain. Un mas fondu dans le paysage dont les 2000 m² de salles d’exposition sont éclairés par un plafond d’eau, entouré d’un jardin habité d’œuvres. Cette année, la programmation met à l’honneur « L’île intérieure », exposition conçue par Jean-Marie Gallais. Une mise abîme insulaire qui interroge sur la mise à distance du réel pour révéler une intériorité.
*Du 29 avril au 5 novembre 2023

08. Sur le sentier du littoral

Au petit matin, la beauté du littoral s’offre à vous. À bord d’un jet ski, vous pourrez taquiner les vagues jusqu’à la plage sauvage de l’Escalet. L’heure de la contemplation sonne l’après-midi avec la découverte du Jardin des Méditerranées au Domaine du Rayol, entre le Lavandou et Saint-Tropez. Paysagistes et botanistes invitent petits et grands à se perdre dans une collection de paysages méridionaux et subtropicaux, mieux connaître et appréhender le monde végétal pour davantage l’apprécier. Un moment suspendu, littéralement hors du temps…

09. Les perles du Verdon

Soif de dépaysement ? La région réputée pour les Gorges du Verdon – plus grand canyon d’Europe – offre des paysages à couper le souffle. Les plus téméraires découvriront les eaux cristallines qui flirtent avec les rocheuses à bord d’un canoé ou d’un rafting. Les autres prendront le temps de faire un stop à Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France. Son musée de la faïence y expose les plus belles pièces du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui.

10. Patrimoines sacrés

De la terre à l’assiette c’est une quête, le Saint-Graal des grandes tables. En Provence, la truffe bénie des fins gourmets se déguste à toutes les sauces. Après avoir percé les mystères de l’or noir, en route pour une escapade sacrée. Joyau cistercien, l’Abbaye du Thoronet possède une architecture ayant inspirée des signatures dont Le Corbusier. Ici, depuis des siècles, les pierres portent les chants des moines et les divines proportions offrent une acoustique magique aux artistes qui viennent s’y produire. Comme au Taj-Mahal, le temps de résonnance le plus long du monde, dit-on.

 

Philippe Chauve
Chef Concierge, La Réserve Ramatuelle
[email protected]

 

Cet article est un extrait de La Réserve Magazine N° 29 by Michel Reybier Hospitality, que vous pouvez consulter en ligne ici.